Page suivante Page précédente Table des matières

GLOSSAIRE



Clustering

Le clustering permet d'effectuer des opérations, (nécessitant normalement une machine surpuissante), sur des machines à performances moyennes, reliées par l'intranet (réseau internet d'une organisation). L'application lancée se parallélise, se répartie sur toutes les machines du cluster, à condition que l'application ait été conçue pour cela. Le clustering n'est pas seulement destiné aux calculs puissants. Le moteur de recherche Google utilise un cluster de 5000 à 6000 machines Linux.

Code Source

Quand on parle de logiciel on mentionne souvent le code source et l'exécutable (ou forme binaire). Pour mieux comprendre ces notions il est aisé de faire l'analogie avec la cuisine. En effet, il est simple de comparer le code source d'un programme avec une recette de cuisine. Tout comme pour le code source, la recette de cuisine permet à chacun de savoir comment a été réalisé le mets, avec quels ingrédients, que ce soit par simple curiosité ou pour le cuisiner soit-même. A l'inverse, l'exécutable, où le mets lui même ne peut qu'être consommé et les secrets de sa réalisation restent cachés.

Compilation

On a définit précédemment la notion de « code source » et « d'exécutable », le passage de l'une à l'autre version s'opère grâce à une «compilation», qui traduit le code source (des lignes écrites en usant de langages de programmation maîtrisés par les informaticiens) en code exécutable (uniquement compréhensible par l'ordinateur).

CPU

Voir Micro processeur.

Exécutable (forme binaire d'un programme)

Voir code source.

OS (Operating System)

Programme assurant la gestion de l'ordinateur et de ses composants. Exemples : Linux, Windows, Unix, MacOS ou encore BeOS.

POSIX

C'est le nom du standard qu'un système UNIX doit remplir pour que ses applications (en mode texte) puissent fonctionner sur un autre UNIX répondant à cette norme. Linux, par exemple, est l'un des plus connus supportant ce standard.

Processeur (Micro processeur)

Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions. Le Pentium Intel est un exemple de processeur.

Proxy

Un proxy est un serveur « mandataire » qui s'interpose entre l'intérieur d'un réseau local et l'extérieur, relaie les requêtes et joue éventuellement le rôle de cache de données : c'est-à-dire qu'il mémorise pour une période donnée les informations qui transitent par son intermédiaire, dans le but d'accélérer les accès ultérieurs.

RAID

Ensemble redondant de disques durs indépendants ou peu chers. Ce système permet d'utiliser pour les grands systèmes des disques durs de 3,5 ou 5,25 pouces bien moins coûteux que les disques de 6,5 ou 9 pouces. Selon le type retenu un système RAID augmente la capacité, les performances, le débit ou la tolérance de panne des disques durs. Il s'agit d'une fonctionnalité très utilisée sur les gros serveurs en entreprise.

Serveur

Un serveur est un ordinateur, généralement plus puissant qu'un ordinateur pour particuliers, relié à un réseau de plusieurs ordinateurs (un réseau local ou un plus grand réseau comme Internet) et proposant un service particulier. Un serveur peut permettre l'accès à une imprimante, à un site Web, une base de données ...

Serveur Web

Un serveur Web regroupe un ordinateur relié à internet et un logiciel (Apache sous GNU/Linux) permettant de stocker le site qui sera ensuite accessible par tous sur Internet. Derrière toutes les adresses Internet (comme http://www.linuxfr.org) se cache un serveur Web.

SMP (symmetrical multiprocessing)

Le support du SMP dans un système d'exploitation signifie que celui-ci peut gérer un ordinateur utilisant plusieurs micro processeurs. Il optimise ainsi les traitements pour tirer partie des différents processeurs.


Page suivante Page précédente Table des matières