Page suivante Page précédente Table des matières

A. Introduction



Le logiciel libre est un concept qui me tient à coeur depuis déjà quelques années. Il donne une approche complètement différente de l'informatique. Il privilégie la dimension humaine : c'est un concept humain avant d'être technique. Il favorise le partage des connaissances et la maîtrise approfondie des logiciels qui m'ont permis de satisfaire ma curiosité et ma passion pour l'informatique.

Dans beaucoup de domaines, les logiciels libres, parce qu'il sont développés par des spécialistes, sont souvent à la pointe de la technologie. Alors quoi de plus captivant pour un passionné que de pouvoir participer à un projet utilisant les nouvelles technologies informatiques et contribuer à son développement, voir le travail qui est fait et apporter sa contribution. Provenant des plus grandes universités dans le monde, c'est un outils pédagogique qui m'a permis, en pratiquant, d'apprendre beaucoup de choses et surtout d'avoir un état d'esprit qui consiste à toujours vouloir en apprendre plus et aller face aux problèmes rencontrés plutôt que de rester passif en utilisant des outils propriétaires qui ne permettent aucune amélioration personnelle.

Depuis quelques années, je suis l'évolution des logiciels libres. J'ai pu constater que l'offre s'agrandissait et que le fruit d'un long travail communautaire commençait à donner des résultats. Aujourd'hui, c'est un sujet « à la mode », aussi bien dans la presse spécialisée que dans des journaux français comme Libération ou Le Monde, des articles commencent à faire leur apparition. Que ce soit les entreprises ou même le gouvernement, tous commencent à s'intéresser à cet esprit « libre ».

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, les solutions libres sont également utilisées dans le monde professionnel. J'ai pu le constater par moi même puisque l'entreprise dans laquelle je travaille en tant que développeur1, utilise depuis quelques temps des solutions libres. Elle a su y voir un intérêt technique et économique évident et, comme beaucoup d'entreprises aujourd'hui, a passé le cap en se démarquant par le choix de nouveaux outils2.

Pour toutes ces raisons, et surtout par la place grandissante des systèmes libres, il m'a semblé intéressant de présenter un rapport sur ce sujet. Le but est d'avoir une vue globale des logiciels libres, de la philosophie, des acteurs et de voir dans quels secteurs économiques des changements sont à venir.


1 Société AFIDE, Site Web : http://www.afide.fr/

2 Vous trouverez ici l'interview de Adeline Lecoute, chef de projet formation à distance de la société AFIDE,
concernant le choix de solutions libres : http://www.indexel.net/doc.jsp?id=1202


Page suivante Page précédente Table des matières